Projection

SOIRÉE PROJECTION FLEUVE

15 Oct — FONTVIEILLE - CINÉMA ÉDEN

En partenariat avec le festival Phare, ON propose une sélection de vidéos d’artistes et de courts métrages sur le thème du « Fleuve ». Laissez-vous embarquez, au fil de l’eau sur les rives du Rhône.

PROGRAMMATION :

Les Bouches du Rhône d’Agnès Varda / Vidéo d’artiste / Production du Conseil Départemental des bouches-du-rhône / 2012

Les Bouches du Rhône, des lèvres toutes rouges qui flottent sur une vidéo du fleuve en chantant la Marche des rois comme des enfants… Le fleuve est fédérateur et omniprésent mais il y a surtout, nichés dans ces « bouches », aux creux des bras du Rhône, ces hommes venus des quatre coins du monde former le peuple de Provence.

Aubade de Mauro Carraro / Suisse / 2014 / Fiction animée / 5’

Un soleil noir se lève sur le lac Léman. Dans un contre-jour surréaliste, plusieurs baigneurs et oiseaux aquatiques assistent au spectacle de l’aube, hypnotisés par la musique d’un violoncelliste.

Des millions de larmes de Nathalie Beder / France / Fiction / 2015 / 22’

C’est l’histoire d’une rencontre dans un café-restaurant désert le long d’une route. Un homme d’une soixantaine d’années qui attend là. Une jeune femme fait son entrée, un sac sur le dos, sa vie dedans et la mine passablement fatiguée. Il lui propose de l’avancer. Elle accepte.

La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel / France / Animation / 2020 / 18’

Agathe, trente-neuf ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville. César 2020 du court métrage d’animation

Sous l’écorce de Eve-Chems de Brouwer /France / 2019 / Fiction / 20’

C’est l’été, au bord de la Méditerranée. Garance rejoint sa sœur pour garder ses enfants. Mais depuis quelques mois, quelque chose bouleverse son apparence. C’est là, proche de l’eau et des vagues, qu’elle revoit un homme qu’elle a connu.

Stella de Maris de Giacomo Abbruzzese / France Italie / 2014 / Fiction/ 27’

Un village perdu au bord de la Méditerranée. A l’occasion d’une fête populaire, les habitants se rassemblent sur la plage dans l’attente de l’arrivée par les eaux de la statue de la Stella maris, Vierge de la Mer.

Frontiera de Alessandro Di Gregorio / Italie / 2018 / Fiction / 15′

Sur un ferry en route vers Lampedusa, un jeune homme se prépare à sa première journée de travail de fossoyeur, et un autre à sa première mission de plongée. L’un va devoir repêcher les corps naufragés, l’autre sera chargé de les enterrer. Une sorte de danse entre la vie et la mort.

JEU 15 OCT – 20H30

Dans la même catégorie