Installation monumentale

Sensing the river

Creatmosphere

Arles - Pont aux lions

Creatmosphere révèle les identités des villes en relation avec leurs infrastructures hydrauliques historiques, éclairant rivières, ponts, réservoirs d’eau, lacs et autres barrages. Ses œuvres sensibilisent le public au rôle fondamental de l’eau dans la nature et aux problèmes environnementaux connexes.

Creatmosphere entend répondre in situ au Fleuve Rhône et aux risques qu’il représente pour la région en contexte de changement climatique.

Au travers de ce projet, l’artiste questionne les transformations du paysage arlésien en s’inscrivant dans une recherche et une intervention narrative qui prennent en compte les éléments du passé pour se projeter dans le futur tout en regardant le présent.

Creatmosphere propose de reconstituer en lumière l’emblématique «Pont aux Lions» et notamment son tablier métallique horizontal aujourd’hui disparu après les bombardements de 1944.

week-end inaugural

SAM 03 oct + dim 04 oct – 20H > 1H

week-end de clôture

ven 30 oct + sam 31 oct – 20h > 1h

Projet co-financé par l’Union Européenne et la DREAL AURA
PRODUCTION : Festival ON, FACE B
PARTENAIRES : Lightdiction, IDZIA, Sonoss, SGM, CPIE Pays d’Arles, SYMADREM, Tntb.net, VNF, CNR, Service Patrimoine de la Ville d’Arles

Ateliers Jeune Public

«Mets ta donnée dans le rhône»

Les ateliers pédagogiques

Le CPIE Rhône Pays d’Arles et ON, avec le projet Creatmosphere ont récolté de nombreuses données sur le Rhône. Des chiffres, des camemberts et des histogrammes en pagaille ! Bref… la carte d’identité de notre fleuve, mais faut il encore pouvoir la décrypter !
Nous comptons sur vous (Venez comme vous êtes ! – Kurt Cobain) pour déclencher vos imaginations, créer des images, des relations, des histoires, à partir de ces matériaux un peu bruts ! Décryptons et libérons notre créativité et nos imaginaires sur les données du Rhône, ses crues, ses flux, ses traversées,…

Les ateliers pédagogiques sont co-financés par l’Union Européenne et la DREAL AURA
CO-PRODUCTIONS : Festival ON, T’es in t’es bat, CPIE Rhône-Pays d’Arles

Ateliers

Création d'un fanzine

Galerie huit + Espace Van Gogh

Participez à la création collective du fanzine, un magazine Do It Yourself, en risographie, grâce à un procédé d’impression japonais de sérigraphie mécanique avec des encres biologiques au soja. Animation en continu de 10h à 19h, avec la création de l’édition sur la journée et distribution des exemplaires originaux aux participants à partir de 19h

Sam 26 sept : Galerie huit
Sam 03 oct : Espace van gogh
Sam 17 oct : Espace van gogh
Sam 31 oct : Galerie huit
de 10h à 19h

Projections

Projections

Arles - Galerie Huit

Ces créations seront aussi les supports de deux projections s’inscrivant dans le courant A/V, un courant du « nouveau cinéma », un cinéma en temps réel avec une forme narrative.

MER 28 oct + dim 1 nov À 18H

La chariote

Arles - Marché

La chariote sera aussi présente sur le marché d’Arles de 10h à 13h, lors de ces 4 samedis !

Dans les mêmes catégories