Réalité virtuelle

Muted

Christophe Monchalin

03 Oct 25 Oct — Arles – Espace Van Gogh

Muted / Une chute dans les silences.

Muted est une expérience de réalité virtuelle qui nous plonge dans les silences d’une jeune fille.

Face à l’abandon parental, elle ne parle plus. Elle se crée un univers et s’imagine une sœur. Chaque jour, elle s’approche du vieux lavoir en pierre et regarde durant des heures au fond du grand bassin. Elle la voit danser dans les reflets de l’eau, se laissant doucement aller à ses illusions, jusqu’au plus profond d’elle-même.

Cette expérience vous emmène dans les profondeurs, en apesanteur, comme le ferait un apnéiste. Dans un univers poétique fait de dessins, l’installation privilégie la sensation comme un cheminement dans cette histoire où les violences se font par l’absence. Muted n’est pas un film de réalité virtuelle, mais une expérience à six degrés de liberté qui nous permet de nous intégrer pleinement à cet univers.

BIOGRAPHIE

Christophe Monchalin est un artiste basé à Bruxelles. Ingénieur diplômé en informatique et robotique (IMERIR / France), il développe son travail à travers les arts visuels, interactifs et immersifs. Ses recherches artistiques explorent principalement les émotions et les comportements humains.

En parallèle, il a étudié la médecine chinoise en Chine et il est acupuncteur diplômé de l’académie de médecine chinoise de Pékin en 2011. Aujourd’hui, toutes ces expériences nourrissent sa démarche artistique.

HORAIRES : 
mer > ven – 14 h > 19 h
sam > dim – 11 h > 13 h + 14 h > 19 h entrée libre

ADRESSE : ESPACE VAN GOGH, Place Félix-Rey, Arles

 

Dans la même catégorie