Installation monumentale

Le Silence des Particules

Guillaume Cousin

05 Oct 03 Nov — Église des Trinitaires

Cette œuvre est singulière, elle n’existe pas en dehors de son temps d’exposition. Au fond de l’espace une imposante machine rend visible un mouvement d’air en formant un anneau de fumée qui voyage dans l’espace et la durée. Le temps est l’écriture. L’ensemble des temps qui caractérisent un anneau sont l’équivalent d’un mot. Il y a les grands fragiles, les petits massifs et rapides, les grands lents majestueux… Ces mots constituent une phrase qui se répète en un cycle de 2O minutes. La machine répète les instructions minutieusement pour produire les anneaux, qui, dans leurs voyages, se confrontent à la réalité aléatoire.
Une invitation à faire l’expérience sensorielle du vide qui nous entoure, à élargir notre cercle de perception, qui met en évidence que tout est interaction.

avec la biennale Chroniques

mer. > ven. – 14h > 19h
sam. > dim. – 11h > 13h / 14h > 19h
Entrée libre

Création ​CHRONIQUES 2O18, plateforme de production et de diffusion de la Région SUD. Coordination : SECONDE NATURE + ZINC. Coproducteurs : Le Grand R Scène Nationale de la Roche sur Yon, L’expérience Harmaat – Fabrice LAMBERT – Lucie Gerbet, chef construction – Virgile Tavernier, physicien des fluides.

Dans la même catégorie