Lab INNOV/ON
Innovation Laboratoire

Lab INNOV/ON

16 Oct — Couvent Saint-Césaire

Dans le cadre du Festival ON,
le 16 Octobre à Arles, le LAB « INNOV/ON »

INNOV/ON est soutenu par le Crédit Agricole Alpes Provence

et la CCI du pays d’Arles.

Un évènement innovation pour permettre aux professionnels du secteur comme au grand public de se rencontrer autour de thématiques combinant approches culturelles et économiques.

 

Un espace de démonstrations (de 13h30 à 19h)

Une vitrine de projets innovants, technologiques et créatifs, proposés par des start-ups, artistes, développeurs…

 

Parmi les entreprises présentes :

 

FeelObject

Feelobject a conçu Virtuoz, un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des bâtiments et leurs alentours. www.feelobject.fr

 

Wintual

Experts en réalité virtuelle, Wintual est une startup aixoise qui a conçu un dispositif innovant de localisation des personnes devant un écran www.wintual.fr

 

Tu Nous ZA Pas Vus Productions

Fondé en 2010 à Arles, Tu Nous ZA Pas Vus Productions est à la fois une société de production et un studio d’animation portés par l’expertise technique et le regard artistique de trois associés et d’une équipe dont la réunion des compétences permet la fabrication d’images de haute qualité www.nousvoir.com

 

AKATIMI

AKATIMI, créée en 2011, est une agence audiovisuelle spécialisée dans la communication numérique. Nous mettons à profit notre solide expérience de l’image pour guider nos clients et partenaires dans l’accomplissement de leurs projets, de l’écriture à la diffusion.

www.akatimi-production.com

 

K-Blade 3D

K-Blade 3D est une entreprise spécialisée dans la location de matériel holographique. Sous forme d’une hélice légère et compacte, ce dispositif projette des hologrammes en 3D comme flottant dans l’air. Un véritable spectacle visuel, K-Blade 3D attire tous les regards, crée un effet de buzz et permet ainsi aux entreprises de communiquer de manière innovante. www.kblade3d.com

 

LED’S CHAT

LED’s CHAT a conçu à Marseille et fabrique en France le système MOZAÏK : des dalles murales LED qui utilisent la création Pixel Art pour décorer, communiquer et divertir. Basé sur une technologie brevetée, le système est simple et modulaire et permet de créer des expériences inoubliables dans les espaces intérieurs.

www.leds-chat.com

 

 

Smart Tale

Agence de développement de jeux vidéo installée à Arles. Nous travaillons sur notre propres jeux ou en partenariats sur d’autres jeux. www.smart-tale.com

 

Art of Corner

Modélisation 3d d’objets réels vers leur intégration dans un environnement virtuel, en passant par une expertise en graphisme et conception de jeu vidéo jusqu’à une connaissance fine en scénographie artistique. www.artofcorner.fr

 

Notoryou

notoryou est un studio de création spécialisé dans la production de visites immersives culturelles, les expériences VR et le digital storytelling.
Chez notoryou nous croyons fort en la puissance de la technologie quand elle offre au plus grand nombre un vrai bénéfice comme pouvoir visiter depuis n’importe où – et n’importe quel support – des expositions et des lieux culturels du monde entier.
À découvrir notamment au Lab INNOV/ON 2019 : FANTASMAS et DORTOIRS INTERDITS 2 visites virtuelles de lieux impossibles à visiter physiquement et présentées en avant première lors du Label Valette Festival qui s’est déroulé le 30&31 août dernier. web xd.notoryou.com

 

A découvrir aussi les entreprises du couvent saint Cezaire, 

 

STUDIO PHOSPHORE

 

Créé en 2015 par un réalisateur et deux musiciens, Studio Phosphore est une société de production multimédia.
Nous produisons des films d’animation muets, musicaux et tout public.
La plupart des créations de Studio Phosphore sont transmédias, spécialement conçues pour accompagner d’autres formes d’expressions artistiques (théâtre, opéra, concert, ciné-concert). Nous collaborons étroitement avec des comédiens, musiciens ou danseurs pour réaliser des films qui s’intègrent dans la scénographie du spectacle.

Dernières créations :

  • 2018 – Le P’tit Cinématograff – Ciné-Concert par Le Philharmonique de la Roquette
  • 2019 – Le Comte de Monte-Cristo – Spectacle tout public théâtre par le Théâtre des 3 Hangars
  • 2019 – Mo – Spectacle tout public théâtre par la Compagnie MAB

Contact : Olivier DURAND   –  contact@studiophosphore.com

www.studiophosphore.com

 

ANECDOC

 

Fondée en 2010, Anecdoc conçoit et fabrique des contenus et médias audiovisuels, print, sonores et numériques et des solutions de médiation. Anecdoc traite et rend accessible des thématiques. Ses domaines d’application sont principalement la culture, le patrimoine, et les problématiques sociétales au sens large (identité, urbanisme, transition écologique, etc.). Ses contenus servent aussi bien à la muséographie qu’à la communication en passant par le tourisme… Ses points forts sont la vulgarisation, le storytelling, l’angle ludique et « humain »…

Anecdoc n’aime pas les cases et est iconoclaste si le projet l’exige, ou plus sage quand ça fait plus de sens. Rigoureux et inventifs, ses contenus se veulent hybrides et se situent à la jonction de plusieurs disciplines, le journalisme, la communication, l’ethnologie, l’art…

« Grand Public » est un terme central pour Anecdoc. Ses projets se veulent accessibles à tous. Dans cette optique, la vulgarisation est au coeur de ses dispositifs.

Derniers projets:

  • 2019 – Web récit interactif « Félix et le trésor des gorges rouges ». Une histoire interactive et transmedia à la découverte de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis (06), de ses enjeux, et de ses habitants, à travers une enquête sur les traces de Félix, disparu au début du siècle dans les gorges. En ligne à l’automne 2019. Teaser visible ici
  • 2019 – Conseil en vulgarisation pour le Parc naturel régional des Alpilles (réalisaiton d’un film pédagogique sur l’urbanisme et les paysages, aide à la l’organisation, à la communication et à la vulgarisation des forums de l’habitat…).
  • 2019 – Conception et réalisation des médias audiovisuels et sonores pour le Centre d’interprétation du territoire de la Sainte-Baume (83).

Contact : Céline BERNARD cb@anecdoc.com

www.anecdoc.com

 

 

JEAN PALENSTIJN

 

Décorateur dans le cinéma d’animation depuis plusieurs années, j’ai une expérience en recherches graphiques et recherches couleurs décors ainsi qu’en layout décors pour des long-métrages, des série TV et des court-métrages.

Je travaille aussi en tant qu’illustrateur et pour tout types de dessins (illustrations pour la jeunesse, dessins archéologiques, didactiques, etc. )

Récemment, je me suis formé sur le logiciel Blender, pour la création d’images en 3D.

 

Dernières créations :

–  Réalisation des recherches couleur et de décors clés de référence pour le long-métrage « Le Voyage du Prince »  de Jean-François Laguionie

– Réalisation de dessins aquarellés pour la plaquette de présentation du Domaine du Petit Saint Jean. (Tour du Valat )

 

Contact : Jean PALENSTIJN   –  jean-palenstijn@hotmail.fr

http://jean-palenstijn.fr/

 

 

L’agence MYSO

 

L’Agence Myso est née en 2014, de la volonté de ses fondateurs d’allier leurs compétences pour proposer une offre globale en matière de communication.

L’agence se positionne non seulement comme prestataire technique (développement de sites Internet, graphisme, etc.), mais également comme spécialiste du conseil en communication.

Myso conduit des projets auprès de TPE-PME autant que d’entités publiques : Office de tourisme des Baux-de-Provence, Symadrem, Parc naturel régional des Alpilles, Parc naturel régional du Haut-Languedoc, CCI du Pays d’Arles, etc.

 

Contact :

Julien Tora  –  lasoupe@agencemyso.com

www.agencemyso.com

 

 

GUEP’ART

 

Créé en 2005 par Obrecht Cyril, Guep’Art est une société de Dessin d’illustration et d’animation free lance.
A la fois Illustrateur, réalisateur animateur et graphiste je réalise des dessins d’illustrations de bande dessinée et d’animation .

Mes illustrations sont le plus souvent orientés vers la communication sur la sécurité en entreprise mais s’en échappe de temps en temps avec des sujets divers. Elles sont utilisées dans le cadre de d’informations et de  formations des employés dans les métiers les plus à risques (Industries, TPE PME mais aussi les TPI et TMI).

Ma spécialité actuelle est le « Dessin Géant » ou chasse aux risques, à la manière de « ou est Charlie ? »

 

Créations en cours :

–  «  Paramour » Court métrage d’animation 2D Assisté par ordinateur de 6 min.

–  Illustration pour l’affiche des 13 desserts de la chambre d’agriculture de Provence.

–  Illustrations sur la sécurité en entreprise pour : OVH, ORANGE, SCHNEIDER, UNIBETON, AEROPORT DE ZURICH, AIRBUS.

 

Contact : Obrecht Cyril   – cyrilobrecht@hotmail.com

www.guep-art.com

 

 

des Initiatives innovantes locales et nationales :

Une présentation des initiatives innovantes locales et nationales autour de la collaboration d’artistes numériques en entreprise (toute l’après-midi).

DE 14H00 A 16H30 : PRISE DE PAROLES DES DIRECTEURS DE STRUCTURES ET ETAT DES LIEUX DES DIFFÉRENTS PROJETS EN COURS

 

14h00 – SUD LABS

Par Laetitia Bertrand (Pôle Cultures et Patrimoines

 

Le but du projet SUD LABS Archeomed® :

Créer des conditions favorables aux différents types d’innovations,
Développer l’innovation par le faire (prototypage) et l’innovation ouverte,
Renforcer les pratiques collaboratives et développer de nouvelles pratiques entrepreneuriales prenant appui sur l’intelligence collective pour accroître la capacité d’innovation des entrepreneurs… dans les filières culture & patrimoines du Pays d’Arles. 4 projets ont été labélisés Sud Labs et seront présentés.

 

 

14h20 – SMATH

Par Camille Domange

L’objectif global du projet SMATH vise à soutenir le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC), des espaces et acteurs culturels et de favoriser leur mise en réseau au niveau européen.

EN savoir plus

 

 

14h40 – PRESENTATION DU PROGRAMME STARTS

par Marie Albert (French Tech Grande Provence)

 

Le programme européen STARTS Residencies encourage l’inclusion des artistes dans des projets d’innovation technologique portés par des entreprises, des start-up, des laboratoires de recherche.

En savoir plus

 

 

De 15h à 15h30 : visite de l’espace démonstration

 

 

15h30 – PRÉSENTATION DU DIGITAL ART CLUB

Par Fabien Fabre (Seconde Nature)

Nouveau club d’entreprises mécènes fondé pour développer et soutenir la création dans le domaine du numérique. Face au succès de la première Biennale des imaginaires numériques créée en 2018 sur la Métropole Aix-Marseille, les acteurs de Chroniques ont décidé de partager cette dynamique avec le monde de l’entreprise grâce à ce club de mécènes.

Chroniques est partenaire de ON. Une série de co-productions et de co programmations de contenus élaborés par les structures ON & Chroniques prendront place dès 2020 sur le territoire arlésien.

EN savoir plus

 

 

15h50 – PRÉSENTATION DE L’INCUBATEUR DU PATRIMOINE

Par Abla Benmiloud Faucher, Chef de mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des monuments nationaux

EN savoir plus

 

16h10 – PRÉSENTATION DE L’INSTALLATION EN VR DE L’ERMITAGE ST PIERRE DE L’ABBAYE DE MONTMAJOUR (15MIN)

Une collaboration entre l’entreprise Akatimi et le Centre des Monuments Nationaux

Présentation faite par Antoinette Gouroux (Abbaye de Montmajour) et Mathieu Spinazzola (entreprise Akatimi)

 

 

De 16h30 à 17h00 : visite de l’espace démonstration

 

 

 

DE 17H-18H00 : CONFÉRENCE

« L’art au service de l’entreprise ? »

 

Cette conférence traitera de l’innovation artistique en entreprise et les questions qui en découlent :

 

Les artistes seront-ils les médiateurs directs de leur art ?
Peut-on imaginer une « ubérisation » des relations entre artistes et entreprises ? Plus positivement, des champs nouveaux de co-production, de co-innovation vont-ils apparaître ? Quelles seront les conséquences sur le droit des œuvres ?

Intervenants :

Camille Domange, avocat spécialisé dans les domaines de la création, du numérique et de l’innovation, Antonin Fourneau, artiste & désigner interactif, Guillaume Bonello, Fondateur de la société Led’s chat

 

De 18h à 19h00 : visite de l’espace démonstration

 

19h00 – soirée pitch et networking

(sur inscription)

 

Un Appel à Projet a permis de sourcer différents projets innovants susceptibles d’être présentés lors de la soirée LAB INNOV/ON.

Les projets sélectionnés seront pitchés en présence du jury et d’un parterre d’investisseurs.

 

PRIX

  • 6 mois de mentoring avec les experts métiers de l’Incubateur / Accélérateur Adrénaline Arles International (1)
  • 3 mois de mentoring avec des experts métiers de l’Incubateur / Accélérateur Adrénaline Arles International (1)

Cette soirée offrira des opportunités d’échanges entre investisseurs, startup et partenaires autour d’un cocktail et exposition.

(1) Le nouvel incubateur/ Accélérateur Adrénaline Arles International est constitué d’experts dans l’ensemble des secteurs dont à besoin une startup.

 

Pour vous inscrire

 

Partenaires :
Crédit Agricole
Alpes Provence – Capital & Innovation
Sudlab Archeomed
CCI du Pays d’Arles
French Tech Grande Provence

Le programme Complet du Lab

 

Adresse

Couvent Saint Cesaire
Impasse de Mourgues, 13200 Arles

Dans la même catégorie