Exposition

J’AI FAIT TA MAISON DANS MA BOITE CRÂNIENNE

Jeanne Susplugas

24 Oct 15 Déc — Avignon - Ardenome, Ancien grenier à sel

EDIS présente une exposition personnelle réunissant plusieurs oeuvres de l’artiste, à l’Ardenome à Avignon.
Au travers de cette exposition, Jeanne Susplugas nous parle des distorsions, des désordres, des maux de notre quotidien à travers un langage séduisant, poétique, entre humour et cynisme, ironie et tragédie. Cette alternance troublante voire déroutante est un ressort qu’elle emploie pour susciter, tour à tour, un sentiment cocasse ou inquiétant, que ce soit lorsqu’elle nous parle de notre intérieur physique ou psychique, de la maison (Flying house) au cerveau (I will sleep when I’m dead).

COMMISSARIAT : Julie Miguirditchian & Véronique Baton
PRODUCTION : EDIS
Exposition réalisée en collaboration avec le Festival ON.

Horaires d’ouverture : DU MERCREDI AU DIMANCHE, DE 14H À 18H

ARDENOME, ANCIEN GRENIER À SEL,
2, RUE DU REMPART SAINT LAZARE, AVIGNON
ENTREE LIBRE
CONTACT
T 04 32 74 05 31
ACCUEIL@ARDENOME.FR
ARDENOME.FR

Table-ronde

« Dans la boîte : Regards sur le cerveau »

24 Oct — Avignon - Ardenome, Ancien grenier à sel

Pour tenter de mieux comprendre notre cerveau, et se représenter sa complexité et ses potentialités, nous invitons autour de la table des personnalités, qui, chacune dans leur discipline, questionnent ce qui se joue dans notre boîte crânienne. Autour du travail de Jeanne Susplugas sur « I Will Sleep When I’m Dead » – qui mêle expérience en réalité virtuelle et approche singulière et intime du fonctionnement de l’esprit humain – cette rencontre sera l’occasion d’un dialogue entre la vision artistique et les regards scientifiques et psychologiques pour explorer notre cerveau avec un nouveau regard.

 

Avec : Jeanne Susplugas – artiste, Mario Blaise – psychiatre iconoblaste, Perrine Ruby – chercheure en neurosciences

 

Modération : Maxence Grugier – journaliste et conférencier

 

Engagée, la démarche de l’artiste Jeanne Susplugas s’en prend à toutes les formes et toutes les stratégies d’enfermement. Elle n’a de cesse d’interroger les relations de l’individu avec lui-même et avec l’autre, face à un monde obsessionnel et dysfonctionnel. Elle explore différents médiums – dessins, photographies, installations, sculptures, sons, films – autant de langues qui s’enrichissent mutuellement pour créer une esthétique singulière, séduisante en apparence mais vite inquiétante et grinçante. Un travail protéiforme, transversal, très cohérent et précis, qui met le regardeur face à des sensations contradictoires – troublé et rassuré, inquiet et serein.

 

Mario Blaise est docteur en médecine, psychiatre, chef de Pôle du Centre médical Marmottan à Paris, spécialisé dans les problèmes d’addictions et de dépendances aux produits licites ou illicites. Avec son collègue Eric Corbobesse, il a fondé l’association Les Iconoblastes qui s’intéresse aux images et représentations de la psychiatrie et notamment aux rapports entre arts et science et comment certaines créations artistiques influencent la science et vice versa.

 

 

Perrine Ruby est chercheure dans l’équipe Perception Attention et Mémoire du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon. Elle s’intéresse au rêve, au sommeil et à la cognition sociale avec des technique comportementales et de neuroimagerie.

 

 

 

 

 

Journaliste, spécialiste des pratiques artistiques numériques, Maxence Grugier s’intéresse, écrit et étudie depuis la fin des années 90, à – et sur – l’impact des technologies numériques sur nos sociétés, (intelligence artificielle, Big Data, réalité virtuelle, robotique, etc.) dans le domaine de la création artistique (arts numériques, arts – sciences, spectacle vivant), de la production sonore (électronique, histoire et avant-garde) et de l’histoire de la communication.

Samedi 24 octobre à 17h

ORGANISATION : French Tech Grande Provence
CO-PRODUCTIONS : EDIS, Festival ON

Workshops

In your Brain

Jeanne Susplugas

24 Oct — Avignon - Ardenome, Ancien grenier à sel

Matérialisez vos pensées en 2D et 3D et plongez dans le labyrinthe de votre cerveau à l’aide de la réalité virtuelle.

Samedi 24 octobre à 14h30 (durée 2h)
Public : 11-14 ans
Inscription obligatoire : accueil@ardenome.fr

ORGANISATION : French Tech Grande Provence
CO-PRODUCTIONS : EDIS, Festival ON

Workshops

Espaces de l'imaginaire

Mathieu Pradat

25 Oct — Avignon - Ardenome, Ancien grenier à sel

Autour de l’univers artistique de Jeanne Susplugas, une initiation à l’écriture et à la mise en scène d’histoires à vivre dans des réalités virtuelles.

 

Dimanche 25 octobre :14H30-16H30 (durée 2h)
Public : 10-12 ans
Inscription obligatoire : accueil@ardenome.fr

ORGANISATION : French Tech Grande Provence
CO-PRODUCTIONS : EDIS, Festival ON

Dans la même catégorie