
On dévore le Musée
Dans le cadre de MPG Marseille Provence Gastronomie 2O19, le musée départemental Arles antique s’est laissé « DÉVORER » ! ON a profité de l’invitation pour « dévorer » le musée de diverses manières, en produisant et labellisant des installations artistiques situées à l’intérieur et à l’extérieur du musée.
Refonte
L’art et l’archéologie ont en commun de rendre visible ce qui ne l’était pas, ou plus. L’exposition réunit des artistes qui utilisent les technologies numériques comme matériaux de création et comme supports de réflexion. Ils ont à cœur de transmettre dans leurs œuvres des histoires qui nous échappent. Au programme, différents médias et matériaux électroniques qui entreront en dialogue avec les collections du musée. Les liens de l’homme à son environnement, à la nature, la mémoire des lieux, l’empreinte et les différents régimes de temporalité sont autant d’axes de recherche et d’expérimentation investis par les artistes.
Avec les œuvres des artistes :
– Gabriel Jones
– Quentin Destieu + Sylvain Huguet
– Cyril Hatt
– Houria!
– Thomas Mailaender
– Samuel Rousseau
Salle d’exposition temporaire Fernand Benoit (accès gratuit)
Tous les jours sauf le mardi
1O h > 18 h
Exposition produite par ON en coproduction avec Bipolar (production Cyril Hatt) et le Château de Servières (production Samuel Rousseau) avec le soutien du Conseil général.
Actéon, le chasseur est la proie
Dominik Barbier + Anne Van den Steen, Fearless
Cette création vidéo immersive nous fait revivre sous forme de projection monumentale le mythe d’Actéon, chasseur grec, qui pour avoir surpris la déesse Diane nue et l’avoir dévorée des yeux sera transformé en cerf et dévoré à son tour par ses propres chiens. Avec cette projection, le musée célèbre ces histoires, ces contes plusieurs fois millénaires qui nous nourrissent aujourd’hui encore.
Salle d’exposition temporaire (accès gratuit)
Tous les jours sauf le mardi – 1Oh > 18h
Production : Musée Départemental Arles antique + Fearless
Le Bestiaire Augmenté
Samuel Rousseau
L’artiste s’est inspiré des collections du musée pour créer, en collaboration avec les étudiants de VirtuArles, un bestiaire imaginaire. Ces créatures issues du monde marin, voir même pour certaines du Rhône sont animées par le biais de la réalité augmentée.
Après avoir parcouru la ville à la recherche des figures du bestiaire affichés sur les murs arlésiens, venez les découvrir dans les salles du musée au contact des œuvres originales.
Salles de la collection permanente
Tous les jours sauf le mardi – 1Oh > 18h
Compris dans le prix d’entrée du musée
Coproduction : VirtuArles–CIPEN, Musée départemental Arles antique, Culture Nomades et ON.